top of page

Le défi de croissance en contexte d'incertitude



ree

Créer de la valeur dans le contexte volatile d’aujourd’hui représente tout un défi pour tous les leaders, peu importe l’industrie. Nous assistons actuellement à une tempête parfaite combinant des incertitudes à plusieurs niveaux qui met à risque la gestion des organisations. 


L’incertitude technologique par l’essor de l’intelligence artificielle, l’incertitude économique suite à la hausse des taux d’intérêts et l’inflation, l’incertitude environnementale qui engendre des défis d’approvisionnements, l’incertitude sociale et politique qui crée une polarisation des points de vue. À cela s'ajoutent des décisions réglementaires qui forcent les organisations à s’adapter continuellement. 


Ces pressions externes ont un impact sur la capacité à générer des revenus, à augmenter la profitabilité en plus de nuire à l'exécution et à la capacité à innover. Ce contexte crée également une pression sur l’aspect humain générant du stress et limitant la performance des organisations. 


Le rôle du leadership dans la création de valeur 


Le contexte actuel nécessite que les organisations revoient leurs façons de faire afin de non seulement s’adapter, mais également gérer l’organisation de manière à assurer un avantage concurrentiel durable. L'objectif n’est pas nouveau, mais la façon d’y parvenir va nécessiter de questionner et revoir les façons de faire et les mentalités. Cela nécessite que les cultures d’entreprises, les façons de faire et les comportements évoluent. 


Notre expérience démontre que l’évolution des organisations est possible grâce au leadership. Les leaders humains qui ont à cœur la réussite des organisations et des personnes sont en mesure de rallier les parties prenantes vers un objectif commun qui encourage les personnes à donner le meilleur d’eux-mêmes et à challenger le statu quo pour le bien des organisations. Ce pouvoir d’influence est octroyé par les autres et est indépendant de l'autorité qui est associé aux titres et aux structures organisationnelles. Ainsi, toute personne d’une organisation peut exercer du leadership si elle le désire et prend la décision consciente de s’embarquer dans l’aventure du développement de son leadership. 


Pour créer de la valeur, les organisations ont tout intérêt à investir dans des programmes de formation et d’accompagnement pour faciliter le développement des compétences. Toutefois, nul besoin d’attendre un budget discrétionnaire ou d’être sélectionné pour un programme ou avoir une grande disponibilité pour que les personnes puissent développer leurs compétences. Notre développement nous appartient et cette aventure est personnalisée à notre unicité, à nos motivations profondes et à nos expériences. 


Le développement du leadership dans l’action


Le modèle 70/20/10 connu dans les organisations démontre que 70% du développement des compétences est lié aux expériences vécues. Le défi est que nous avons des difficultés à élaborer des plans de développement concrets qui appuient le développement ce qui mine la perception de progrès et par conséquent la motivation. Le contexte d’incertitude complexifie l’exercice par manque de prévisibilité sur les prochains mois ou la prochaine année. 


Pour ce faire, nous encourageons les personnes à créer leur propre contexte en explorant les opportunités qui peuvent se présenter dans le présent. La curiosité de soi et de son environnement permet de créer le chemin qui nous permet de nous épanouir et d’avoir un impact sur notre environnement indépendamment des incertitudes qui nous entourent. C’est une aventure au quotidien qui nous permet de tirer le meilleur de nos expériences dans nos succès et nos épreuves. 




Commentaires


bottom of page